La fin de la vie privée ?

 

    Nos terminaux internet sont espionnés. Tout d'abord, ils fourmillent de mouchards : les cookies. Ces petits programmes espions regroupent nos informations personnelles ; nom, âge, date de naissance, adresse, et même nos données bancaires afin de les utiliser à des fins commerciales et de nous proposer, par la suite, une publicité ciblée sur notre profil d'internaute. Ces témoins de connexion enregistrent également tous les mots clés, insérés par nous même dans nos moteurs de recherche, et, plus choquant encore, dans nos e-mails personnels.

    Ce système d'espionnage fonctionne grâce aux serveurs http, qui fournissent aux entreprises de publicité les informations récoltées en ligne.

Cette organisation, quoi que surprenante, demeure en théorie légale. L'article 5 paragraphe 3 de la directive de la vie privée des communications électroniques prévoit en effet que « l'utilisateur soit informé de manière à ce qu'il autorise, ou non, l'utilisation de ses données personnelles à des fins commerciales ou diverses. »

    Il n'en est rien en pratique. Cette autorisation provient en effet du navigateur même ( Opéra, Mozilla Firefox, Internet Explorer ) et elle n'est demandée qu'une seule fois à l'utilisateur sous forme d'acceptation de la charte d'utilisation. Une phrase donc, noyée au milieu de dix pages rédigées dans un vocabulaire technique que peu d'utilisateurs lisent mais qui est pourtant obligatoire (charte) à la navigation sur le net.